En quoi consiste l’assurance automobile basée sur le kilométrage ? Ce type d’assurance est une assurance annuelle, qui peut être au tiers ou même tout à fait complète, comme une assurance normale. Cependant, elle limite l’utilisation du véhicule à un nombre maximum de kilomètres à couvrir dans l’année. Une fois cette limite dépassée, cela reviendrait à conduire sans assurance.
Comment fonctionne l’assurance automobile au kilomètre ?
L’assurance auto au kilometre offre essentiellement la transparence. La plupart d’entre eux ont la même couverture qu’une assurance automobile traditionnelle. En d’autres termes, la plupart des garanties sont similaires à celles d’une assurance automobile traditionnelle. Cela implique que la majorité des assurances automobiles au kilomètre offrent les couvertures suivantes : (dommages matériels, vol total, responsabilité civile, frais médicaux des occupants et accident du conducteur) assistance routière et juridique, voiture de remplacement, couverture même si vous avez oublié vos clés à l’intérieur de la voiture.
Dans la plupart des options, l’assurance au kilomètre fonctionne exactement de la même manière pour les couvertures Responsabilité civile. Toutefois, la principale différence réside dans la manière dont est calculé le prix de la couverture des dommages matériels du véhicule. Dans une assurance traditionnelle, une somme fixe est facturée par an, qui est calculée sur la base d’une estimation de ce que le conducteur spécifique du véhicule en question conduira. Ce calcul est effectué par les actuaires de chaque assureur sur la base de leur expérience en matière de sinistres.
Dans le cas d’une assurance automobile au kilomètre, la couverture des dommages matériels est facturée au kilomètre parcouru. En d’autres termes, le coût de cette somme fixe est divisé par les kilomètres effectivement parcourus par chaque utilisateur. En d’autres termes, au lieu de facturer à chaque client une estimation des kilomètres qu’il va parcourir, il est facturé pour les kilomètres réellement parcourus.
Comment mesurer le nombre de kilomètres parcourus par un véhicule chaque mois ?
Pour mesurer le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque mois, il existe généralement deux options :
Connectez un appareil à l’ordinateur de votre voiture pour qu’il extraie la distance : L’avantage de ce système est que vous pouvez prévenir immédiatement les compagnies d’assurance en cas d’accident. En outre, nous évitons toute « erreur humaine » lors de son activation (en cas d’oubli).
Utilisez votre téléphone portable pour compter les kilomètres : Dans certains cas, chaque client devra activer et désactiver la couverture des dommages matériels au début d’un voyage (c’est-à-dire qu’elle n’est pas activée automatiquement).
Une fois que la limite a été dépassée, puis-je la prolonger ?
Bien sûr que vous pouvez, ces compagnies savent que vous ne calculez pas toujours correctement le nombre de kilomètres, soit parce qu’un imprévu peut arriver à votre voiture principale, soit pour toute autre raison. C’est pourquoi il sera toujours possible de prolonger le nombre de kilomètres, en payant une prime pour cela. Pour comparer avec une assurance sans limite de kilométrage, il suffit de faire une comparaison pour ce deuxième véhicule dans votre comparateur. En indiquant que vous faites très peu de kilomètres par an, vous trouverez leurs offres parmi les autres offres des assureurs.