Depannage urgent ? 5 trucs et astuces pour vite s’en sortir

Tomber en panne est le quotidien de tous les automobilistes. Même en roulant une voiture neuve, il arrive de rencontrer des dysfonctionnements qui peuvent même bloquer les déplacements. Ce n’est pas toujours évident d’avoir un mécanicien ou une dépanneuse sous la main, surtout lorsqu’on s’arrête au milieu de nulle part.

Quelques recommandations

Il est important de connaître quelques trucs et astuces pour éviter d’être bloqué par les petites pannes d’autos. Au mieux cela vous occasionne des motifs d’inconforts, mais au pire vous pouvez manquer un rendez-vous important pour votre carrière. Il est donc nécessaire d’en savoir un peu plus sur sa voiture (batterie, pneus, assurance, règles de sécurité…) et comment venir à bout des pannes fréquentes ou tout au moins d’appliquer une solution temporaire en attendant l’intervention d’un professionnel. C’est le meilleur moyen de s’occuper de certaines pannes afin d’éviter le prix élevé des réparations. Toutefois, en cas de problème grave, il vaut mieux appeler un service de dépannage.

Panne de radiateur

Vous roulez tranquillement sur la route lorsque soudainement une grosse fumée s’échappe de votre capot. Il se peut que votre radiateur ait lâché. S’il y a une fuite, il sera difficile de reprendre la route. Pour colmater la fuite, juste un œuf. Versez le jaune et le blanc d’œuf directement dans le bocal de refroidissement ou le radiateur. Redémarrez votre véhicule en complétant un peu d’eau. Une fois que la température remonte, la fuite disparaîtra. Ralliez la prochaine ville pour trouver un excellent technicien.

Problème de buée

Si le mécanisme pour désembuer le parebrise tombe en panne, une solution simple permet de régler le problème. Pour éviter de rouler dans des circonstances dangereuses ou en essuyant toutes les cinq minutes, prévoyez un sachet de savon en poudre. Mouillez un chiffon et mettez-y un peu de votre poudre. Essuyez et voilà, plus de buée.

Panne de ventilo de radiateur

Lorsque le ventilateur de radiateur ne tourne plus, il faut craindre pour le moteur. Toutefois, le ventilo lui-même n’est pas souvent gâté. Fusible, sonde ou relais peuvent en être la cause. Dans la nuit, difficile d’y voir clair. L’air ambiant suffira à maintenir le moteur à bonne température en roulant doucement. Si la température monte, c’est que vous avez un problème plus sérieux : thermostat, pompe, joint culasse, etc. Pour cela vous pouvez mettre la borne + du ventilo directement sur la batterie (solution temporaire). Cela marche assez bien.

Câble d’accélérateur cassé

Vous seriez étonné, mais un simple câble de vélo (à frein) peut valablement faire l’affaire. Il est assez robuste et long pour remplacer le câble défectueux. Il suffira juste de se retrousser un peu les manches.

Problème de durite

La durite est le gros bout de plastique situé au niveau du moteur. Selon le liquide qu’elle transporte, le matériau sera choisi en conséquence. En cas de fuite, plusieurs solutions temporaires sont envisageables, surtout lors des longs trajets. Cette pièce vieillit avec le temps. Elle peut se fissurer (en haut, au milieu, en bas), se casser, etc. Si la fuite se situe au niveau des extrémités, il est possible de raccourcir la pièce et de remettre les attaches à leur place. Dans le cas où le trou se situe plus loin, il est possible de couper un bout de durite (à une extrémité), et de s’en servir pour colmater la brèche. Cette opération doit être réalisée avec soin pour pouvoir remettre la pièce en bonne position.

lillandthebirds

Revenir en haut de page